+ Parc des rives de l’Yerres
Crosne (91)
Réalisation2012
TypeParcs et Jardins
VilleCrosne (91)
PaysFrance
Maîtrise d'ouvrageCommunautés de Communes du Val d’Yerres
Maîtrise d'œuvreEmpreinte, bureau de paysages, mandataire
Confluences, hydraulicien
Infraservices, BET VRD
MissionMaîtrise d’œuvre complète
ProgrammeAménagement d’un parc public en zone inondable
Superficie10 ha
Coût3,5 M€ HT
Le parc des bords de l’Yerres développe la thématique de reconquête des espaces humides de bord d’eau. Nous avons décliné ce principe par la transformation et la destination fonctionnelle des espaces, le travail sur l’intégration et la durabilité du mobilier, ainsi qu’une réflexion technique sur l’utilisation des matériaux de voirie et de surface.
Le site existant, support du futur parc, était composé d’un tissu pavillonnaire ancien dense, intime, aux nombreux jardins privatifs de qualité. L’idée principale était donc de composer ce parc en conservant au maximum le maillage vert existant. La démolition des maisons et leur excavation a permis de créer des mares, des fossés ont été creusés et relient également celles-ci à l’étang principal de 8900 m².
Les prairies inondables et leur gestion raisonnée favorisent l’accueil faunistique essentielle au milieu naturel jusqu’alors eutrophié. La troisième phase du chantier sera déclenchée en début 2013, pour une livraison complète du parc en 2014. 
Plan masse