Empreinte est dirigé par Lilika Troha et Lucas Olivreau, diplômé·es respectivement de l’ENSP de Versailles, et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, où Lilika enseigne aujourd’hui. Installée au cœur du quartier Euralille, imaginé par Rem Koolhaas, l’agence est née d’une collaboration avec Gilles Clément pour la conception du parc Matisse, qui incarnait dès les années 1990 une ambition environnementale novatrice dans un quartier en mutation urbaine et paysagère.
Empreinte puise dans son territoire une approche singulière du paysage, articulée autour d’une écriture pragmatique, évidente et sensible, que l’on pourrait qualifier d’« École Lilloise ». Cette vision s’attache à valoriser un paysage utile au travers du cycle de l’eau de pluie, à transformer les héritages industriels et patrimoniaux au profit de la biodiversité ou de nouvelle manière de les habiter, à exploiter le potentiel des infrastructures — notamment des dalles, rendues fertiles et actives —, tout en intégrant des principes d’économie circulaire. Inspirée par l’Europe du Nord, l’agence infuse dans ses projets des valeurs environnementales fortes, s’appuie sur une démarche conceptuelle rigoureuse et fiable, et cultive des valeurs de solidarité et de bienveillance dans chacun de ses partenariats.

Ces trois axes structurent la capacité d’Empreinte à répondre à des contextes variés et complexes, comme la métamorphose de friches et une gestion intégrée des eaux pluviales dans le quartier de la plaine Saulnier (93), dans le quartier Saint-Vincent de Paul (Paris 14) ou le parc Nisso Pelossoff à Amiens (80), à la transformation d’infrastructures complexes comme la métamorphose de la Porte-Maillot ou les terrasses Boieldieu à la Défense, et à la revalorisation de places historiques (Site Patrimonial Remarquable ou Grand Site de France) comme la Place des Héros à Arras, les places du Vieux-Lille, ou l’extension du bois de Boulogne à Paris.

L’équipe, composée d’une dizaine de paysagistes, architectes et urbanistes, intervient à diverses échelles, allant du jardin aux vastes projets urbains, en passant par l’aménagement d’espaces publics. Ses réalisations s’étendent principalement sur le nord de la France, dans la métropole parisienne, mais également à l’international, notamment au Bénin.

Empreinte considère le paysage comme un puissant levier de transformation et à la résilience des territoires en transition, sensible aux fonctions et aux usages autant qu’à la poésie des sites qui lui sont confiés. Son attention particulière aux sols, à l’eau abordée comme une matière vivante, à la diversité des formes végétales, avec une composition pérenne et évidente des espaces publics.