+ Quartier de la Rhonelle
Marly (59)
Études2008
Réalisation2012
TypeEspaces publics
VilleMarly (59)
PaysFrance
Maîtrise d'ouvrageGroupe Hainaut Immobilier
Maîtrise d'œuvreEmpreinte, bureau de paysages, mandataire
Morris Renaud, Architectes
Projex, BET VRD
MissionMaîtrise d’œuvre complète
Superficie opération20 ha
Coût10 M€ HT
Sur une ancienne friche industrielle de 20ha, nous avons conçu un quartier de 500 logements qui dialogue avec les espaces naturels de la vallée de la Rhonelle, rivière bucolique qui longe le site et traverse ensuite le centre-ville de Valenciennes. Nous avons engagé un dialogue et de futures liaisons avec le centre-ville de Marly.
Profitant d’une géographie singulière due à la présence de la rivière, et pourtant niée lors de l’occupation industrielle du site, nous avons organisé un quartier à partir de la question du relief, des parcours de l’eau de pluie, la relation à la rivière.
Ainsi, certaines voies s’élargissent pour y installer des noues plantées d’aulnes et de cornouillers qui accompagnent et protègent cheminements piétons et vélos. D’autres, travaillées en voies partagées, sont composées autour d’un fil d’eau soigné. Ailleurs un grand parc central ouvre une fenêtre sur le paysage de la rivière et accueille, par une topographie fine, d’importants bassins de tamponnement des eaux.
Les matériaux utilisés, les mobiliers sont simples, pérennes et économes. Une palette végétale indigène, correspondante à la végétation des milieux humides de la rivière a été installée et fait participer ce nouvel ensemble urbain au territoire auquel il appartient. Enfin, un plan de gestion a été défini, d’abord engagé dans le cadre de la réalisation du projet, puis repris par les services communaux qui vont intégrer ces nouveaux modes d’entretien aux espaces publics communaux.