+ Liaison Intercommunale Nord Ouest
Lille (59)
ÉtudesEn cours
RéalisationEn cours
TypeEspaces publics
VilleLille (59)
PaysFrance
Maîtrise d'ouvrageLille Métropole Communauté Urbaine
Maîtrise d'œuvreINGEROP conseil et ingénierie
Empreinte, bureau de paysages
AOA architecture et ouvrages d’art
MissionMission de maîtrise d’oeuvre partielle
ProgrammeMission de maîtrise d’oeuvre partielle pour l’aménagement d’une nouvelle liaison intercommunale urbaine en limite ouest de Lille
Superficie 12 km
Coût60 M€ HT
Au-delà de l’aspect purement fonctionnel d’une nouvelle voie dans la ville, l’avant-projet est l’occasion de réfléchir à un enjeu essentiel du projet LINO : son intégration dans un paysage urbain varié, et en perpétuelle évolution. Ceci est d’autant plus important que le concept de la LINO donne une place primordiale aux modes doux dont la vitesse de déplacement offre une perception bien particulière de l’environnement.

Nous dépassons ici la vision opérationnelle représentée par le découpage en tranches fonctionnelles, pour intégrer la LINO dans une vision territoriale basée sur le paysage.

Les paysages de la LINO correspondent à 3 grandes familles : les paysages urbains, les paysages ruraux, et les intermédiaires. Eux-mêmes se déclinent en 6 entités plus précisément définies par différentes sous-entités (décrites pages suivantes).

Pour chacune de ces entités l’enjeu du projet LINO sera de répondre de la manière la plus juste au paysage qu’elle traverse. Le traitement végétal de la voie sera l’élément de base de son intégration dans des contextes très différents.