+ Centre-ville
Mouvaux (59)
Études2009
Réalisation2019
TypeEspaces publics
VilleMouvaux (59)
PaysFrance
Maîtrise d'ouvrageVille de Mouvaux, Nacarat
Maîtrise d'œuvreEmpreinte, bureau de paysages, mandataire
Ad’Auc, architecte urbaniste
Coup d’Eclat, concepteur lumière
Profil Ingéniérie, BET VRD
MissionMaîtrise d’œuvre complète
Superficie20 000 m²
Coût4,6 M€ HT
La ville de Mouvaux se dote d'un véritable centre ville, historiquement absent. Les nouveaux équipements publics culturels, théâtre, salle multiactivités, médiathèque, ainsi que de nombreux logements se disposeront autour de la place du coeur de ville.
En rappel de la tradition des grandes villes du nord, les espaces piétons ont été largement favorisés.
Les espaces centraux du coeur de ville constituent un ensemble : place haute autour de l’école et de la médiathèque, place basse face au futur théâtre, esplanade des jardins qui descend doucement vers la rue Roosevelt et le parc du Hautmont. Ce sont ces trois lieux qui constituent la place du centre-ville. Ils sont confortablement dimensionnés et permettent des circulations aisées, des rassemblements de piétons (sorties d’école ou de théâtre) ou des manifestations occasionnelles (concert, marché, braderie…).
Bénéficiant de la proximité du parc historique du Hautmont, c’est ensuite une présence forte et singulière du végétal dans cette centralité urbaine qui s'est imposé : arbres de première grandeur sur le carrefour Lille/Roosevelt et sur la place haute, complétés par des massifs généreux, plantés d’arbustes persistants, de vivaces et d’annuelles qui jalonnement le parcours de l’esplanade.