+ Plus d'infos Aménagement de l’espace public de la Porte Maillot
Paris
Études2019
Réalisation2020
TypeEspaces publics
VilleParis
PaysFrance
Maîtrise d'ouvrageSPL Paris Seine
Maîtrise d'œuvreEmpreinte, paysagiste mandataire
IGREC ingénierie, BET VRD
Sathy, architecte urbaniste
NEO ECO, ingénierie du recyclage
Biodiversita, écologue
8’’18, éclairagiste
Transitec, ingénierie de la mobilité
MissionMission de maîtrise d’oeuvre complète
Superficie7 Ha
Coût15 M €
La requalification de la Porte-Maillot répondra
à 7 grands enjeux :
- Créer une cohérence entre les différentes
rives de la place,
- Permettre d’identifier la place de la Porte-
Maillot comme l’entrée principale au nord du
bois de Boulogne,
- Harmoniser le système de circulation pour
permettre aux circulations de cohabiter en
sécurité,
- Recycler la Porte-Maillot en créant de
nouvelles matières à partir des matériaux
du site, et développer ainsi un projet sur les
principes du « cradle to cradle » (recycler et
permettre au projet d’être recyclable),
- Traiter les différentes pollutions émises par les
circulations sur l’eau, les sols, et l’air,
- Articuler la complexité du site avec les
différents projets et différents acteurs,
- Mettre en place un chantier vivant, que les
usagers pourront s’approprier, un espace de
transition pendant les travaux permettant
de s’informer, et garder une fluidité dans les
circulations et usages courants. 
Perspective aérienne des aménagements
Plan masse du projet - Périmètre de la mission de cohérence générale
Cartographie de la Porte Maillot en 1700, 1897, 1933 et 1982
Perspective de l'aménagement depuis l'axe majeur
Perspective de l'aménagement depuis le parvis du Palais des Congrès
Plan détail du trottoir sud et des gradins
Maquette d'étude du trottoir sud
Croquis d'ambiance des lisières entourant les clairières
Croquis d'ambiance du bois - une alternance entre bosquets et clairières
Vue d'ambiance de l'entrée principale vers le bois
Vue depuis la lisière majeure du bois - ambiance des gradins plantés
Profil de la lisière majeure