+ Quartier de l'Escalette
Mouvaux (59)
Études2015-...
TypeUrbanisme
VilleMouvaux (59)
PaysFrance
Maîtrise d'ouvrageVilogia, Ville de Mouvaux
Maîtrise d'œuvreAgence Engasser, architecte mandataire
Claire schorter, architecte urbaniste
Empreinte, bureau des paysages
Tribu, BE développement durable
Utiliti, programmiste
Artélia, génie urbain et hydraulique
Brandi Partners, juriste
MissionMarché de maîtrise d’œuvre urbaine pour la réalisation d’un quartier démonstrateur en termes d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables et d’éco-aménagement
Superficie13 ha
Coût3.8 M € (espaces publics)
Le projet «Habita(n)ts à énergies positives », basé sur les fondements de la Troisième Révolution Industrielle, est l’occasion pour Vilogia, les habitants de l’Escalette et notre équipe, de réfléchir et d’agir sur la ville de demain, celle de 2030, celle de l’ère post-carbone.
Il s’agit de faire avec la ville existante, dans une attitude à la fois durable et respectueuse autour de 4 convictions :
1. Conforter le legs de l’Escalette : sa forme urbaine - celle de la cité-jardin, la qualité de son architecture, son échelle humaine, sa vie sociale. Pour cela, les rues et les squares seront préservés mais rénovés pour accueillir de nouveaux usages destinés à la vie du quartier et à la biodiversité.
2. Impulser une nouvelle énergie pour l’Escalette : à l’endroit le plus déstructuré du quartier, nous créons une nouvelle rue, support de modes de vie innovants , une rue piétonne, animée, collaborative. Elle est bordée de bâtiments qui se faufilent dans le tissu existant et sont à énergie positive et constituent des piles pour l’ensemble du quartier.
3. Atteindre l’autonomie énergétique : le projet permet d’alimenter le quartier en totalité par des énergies renouvelables, avec une consommation globale réduite de 70%.
4. Travailler avec et pour les habitants : ils seront les auteurs de la transition écologique et énergétique de l’Escalette. Notre projet allie le sensible aux approches plus techniques : par une attention à la vie quotidienne, aux parcours, aux lieux d’intensité du quartier, à l’accompagnement humain. Notre intervention sur le quartier permet un ajustement sur-mesure du projet et intègre le dialogue avec les habitants dans les choix du scénario urbain.